lundi 1 avril 2013

Top 2012

Comme chaque année, et à l'instar de beaucoup d'autres mélomanes compulsifs, j'essaye de constituer mon best of des nouveaux albums sortis et dignes d'être retenus. L'année 2011 était, de mon point de vue, un bon cru (voir le top 5 et le classement complet ). On y trouvait un peu plus de 80 bons disques dont une dizaine très bons et deux disques dignes de passer à la postérité.
Si j'ai tant tardé à publier mon top 2012, c'est que, malheureusement, le niveau n'a pas été le même cette année. Malgré plus de 300 disques écoutés et notés, je n'ai cette année qu'une soixantaine de bons disques dont seule une poignée est sortie du lot et un seul possède le potentiel pour survivre à l'épreuve du temps (bien que ce ne soit pas le plus facile). J'ai donc prolongé mes écoutes d'albums de 2012 en espérant vainement tomber sur une dernière pépite, mais non... rien n'est venu.
On trouvera ici mon classement complet.

Voyons tout de même les cinq disques à retenir pour cette année 2012.

En cinquième position, BBNG2 de Badbadnotgood.
Origine : Toronto, Canada.  Genre : Jazz fusion / Instrumental hip hop.
Note : 8,36/10
Ce groupe apparaissait déjà dans ma sélection canadienne de nouveautés 2012 .



En quatrième position, Prayer Flag de Pickering Pick.
Origine : né en 1978 à Cheltenham (Royaume-Uni).  Genre : Folk.
Note : 8,36/10



Spotify     Deezer     Grooveshark

En troisième position, ƒIN de John Talabot.
Origine : né à Barcelone en 1982.  Genre :  Balearic Beat, Deep House.
Note : 8,36/10
Ce disque apparaissait déjà sur ma sélection espagnole de 2012.


Spotify     Deezer     Grooveshark

En deuxième position, Solidarity de The Souljazz Orchestra.
Origine : Ottawa, Canada.  Genre :  Afrobeat, Soul Jazz
Note : 8,4/10
Ce groupe apparaissait également dans ma sélection canadienne de nouveautés 2012 .


Spotify     Deezer     Grooveshark

En première position, l'album éponyme de Krzysztof Penderecki et Jonny Greenwood.


Krzystof Penderecki (né à Dębica, Pologne, en 1933), est un compositeur contemporain, aujourd'hui dans un style néo-classique, voire post-romantique.
Jonny Greenwood (né en 1971 à Oxford), c'est le guitariste et arrangeur de Radiohead, classé 60ème meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone, et également compositeur.
Les deux protagonistes s'admirent mutuellement, malgré leur différence d'âge et leurs parcours différents, et ont déjà souvent collaboré. Ce disque est donc structuré comme un hommage en question réponse, les pièces de Greenwood succédant à celles de Penderecki, dont il s'est inspiré. L'ensemble est très sombre, voire par moments angoissant, mais malgré tout magnifique dans les effets orchestraux obtenus.
Ce disque n'est certes pas facile, mais c'est à mon avis le seul digne de passer à la postérité pour l'année 2012.
Note : 8,8/10

Ecoutons la fin de l'album, au crédit de Greenwood.

.
Spotify     Deezer     Grooveshark

A noter, les gagnants de deux autres classements auxquels j'ai contribué par mes votes sur les différents disques notés.

Top 2012 de Rate Your Music, base de données collaborative.
The Seer par les Swans (New York, 1982)   8/10
Spotify     Deezer     Grooveshark

Le Top 2012 de La musique a son top, blog participatif.
Album éponyme de Barna Howard (né dans le Missouri, vit aujourd'hui à Portland, Oregon)   8/10
Spotify     Deezer     Grooveshark

2 commentaires:

  1. De ce quinté, je ne connaissais que The Souljazz Orchestra (que j'apprécie) et bien sûr Krzystof Penderecki.Je vais écouté avec curiosité les autres recommandations. Ce top a été intégré dans le palmarès des discothécaires sur le site de l'ACIM : http://www.acim.asso.fr/2013/03/le-palmares-des-discothecaires-2012/. NB

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'avoir intégré malgré mon très grand retard !

    RépondreSupprimer