samedi 6 octobre 2012

Mani Matter

Les chansons de Georges Brassens ont été traduites, plus ou moins fidèlement, en de multiples langues et c'est tout à fait par hasard que je découvre aujourd'hui une version en suisse allemand. Ceci nous fournit l'occasion de nous intéresser à un chanteur helvétique.


Mani Matter est un chanteur originaire de Berne. Juriste de formation, sa carrière musicale fut très courte, puisqu'il sort son premier maxi en 1966, suivi de trois autres jusqu'en 1972, année où il se tue dans un accident de la route à l'âge de 36 ans. Sortiront ensuite en 1973 un album posthume (un enregistrement en public),  et une compilation reprenant tous les titres de ses maxis. Il est néanmoins considéré, encore aujourd'hui, comme un des plus grands paroliers suisses allemands et nombre de ses chansons sont encore chantées dans les écoles, un peu à l'image de Brassens, qu'il admirait. Parmi les chanteurs francophones, il traduira ou adaptera également du Guy Béart et du Félix Leclerc.

Ecoutons donc une reprise de la Ballade des dames du temps jadis, Ds Rägewürmli, dont les paroles n'ont visiblement rien à voir avec l'original (supposition, car je ne comprends rien au suisse allemand). Dr Kolombus est un album de chansons inédites de Mani Matter enregistré par ses anciens acolytes Jacob Stickelberger et Fritz Widmer en 1977, et ce n'est donc pas lui qui chante sur ce disque.



Il nous faut tout de même écouter la voix de Mani Matter.

Hemmige est un titre de 1970, tiré du maxi éponyme. La filiation avec Brassens est ici évidente.


Dr Eskimo est la reprise de La chanson du pharmacien de Félix Leclerc.


Il semble impossible aujourd'hui d'acheter un disque de Mani Matter en France. Il reste heureusement le streaming, où l'on trouvera quelques morceaux et extraits d'albums.

4 commentaires:

  1. Les morceaux sont tous aussi courts ?

    RépondreSupprimer
  2. la plupart des morceaux que j'ai écoutés font entre 1:30 et 2:00 bizarrement, peut-être un format suisse :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour information, Ds Rägewürmli raconte l'histoire d'un ver de terre ébloui par l'arrivée du printemps, qui tombe amoureux et déclare sa flamme... à sa queue. La chanson conclue sur le fait que le printemps fait tourner les têtes. On est en effet loin des Dames de Brassens!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour l'explication ! Je m'attendais à quelque chose d'absurde, mais pas à ça !

    RépondreSupprimer