samedi 17 septembre 2011

Les intruments basques (1) : La txalaparta

La musique traditionnelle basque utilise toute une panoplie d'instruments, locaux , importés ou modifiés. La txalaparta (prononcer tchalaparta) est un de ces instruments historiquement basques et si particuliers.
La confection en est très simple puisqu'il suffit d'aligner plusieurs planches de bois, d'essences différentes pour varier les sonorités, sur des tréteaux, des paniers en osier ou n'importe quel autre support, en prenant soin d'intercaler entre les planches et le support un matériau mou et souple (peau de bête, couverture, barres de mousse...) qui empêchera les vibrations de se transmettre dans le support.
Il faut ensuite disposer de deux baguettes en bois par txalapartari (joueur de txalaparta) que l'on tiendra verticalement en frappant avec le plat des extrémités sur les planches. La txalaparta se joue à deux txalapartaris, face-à-face ou du même côté : l'un prend la fonction de "ttakuna" ou "tukutuna" et a pour charge de maintenir l'équilibre rythmique, l'autre prend la fonction de "herrena" ou "urguna"et se charge du déséquilibre ! Le son typique de la txalaparta est le tta-kun, tta-kun, tta-kun... symbole du cheval au galop ou des battements du coeur...
Le jeu est basé essentiellement sur l'improvisation et peut-être parfois vu comme un combat entre les deux participants.
Mais passons à l'écoute.

Jesus Artze et Andoni Aleman, ainsi que Juan Mari Beltran ont contribué à ressusciter la txalaparta dans les années 60, alors qu'il ne restait plus que quelques txalapartaris.

Ecoutons le maître Juan Mari Beltran avec un jeune txalapartari :
Ecoutons deux autres txalapartaris de la jeune génération, un peu plus pressés :
Cet exemple montre bien la technique de jeu et la dimension du duel entre les deux joueurs :

4 commentaires:

  1. Les rythmes ressemblent parfois à de la musique "funk" ..! (1ere video à 00'48'') - étrange instrument en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Pourriez vous mettre en ligne la dernière vidéo s'il vous plait ? La txalaparta constitue un dossier d'étude que j'effectue, et la dualité entre les musiciens est un facteur important à prendre en compte. Aussi cette dernière vidéo serait la bienvenue !
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  3. Cette vidéo a effectivement été retirée de YouTube. Je vais esayer de trouver un autre lien, car elle montrait en effet très bien cette notion de duel.

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de retrouver la même vidéo. Je l'ai remplacée par un autre exemple.

    RépondreSupprimer