jeudi 18 avril 2013

Jimmy Dawkins

Jimmy Dawkins
 (Tchula, Mississippi, 24 octobre 1936 - Chicago, Illinois, 10 avril 2013)

James Henry Dawkins, plus connu sous le nom de Jimmy Dawkins et surnommé Fast Fingers, vient de disparaître à l'âge de 76 ans. Il n'aimait pas son surnom, du titre de son premier album, qu'il trouvait trop réducteur.


Il faisait partie de ces très bons guitaristes du Chicago Blues qui n'ont peut-être pas eu toute l'attention méritée et qui souvent ont redémarré une carrière sur le tard. Dans son cas, après avoir été un musicien de studio réputé, il s'était consacré de longues années à la promotion d'autres artistes, avant de reprendre les enregistrements et les tournées dans les années 90. De 1969 à aujourd'hui, il aura tout de même sorti une vingtaine d'albums.

J'ai eu du mal à trouver une vidéo potable de Jimmy Dawkins en action, mais celle qui suit me plait à plusieurs titres : on le voit ici avec Tail Dragger, chanteur incroyable, et son Chicago Blues Band comprenant notamment Jimmy Dawkins (à gauche) et Lurrie Bell, autre très bon guitariste. Le morceau dure 13 minutes et il faut en attendre 5 pour enfin entendre un solo de Jimmy Dawkins, mais personne ne semble s'ennuyer dans ce bar et nous non plus. Je vous encourage donc à le regarder jusqu'à la fin.

Edit de 2017 : cette vidéo ayant été supprimée depuis la parution initiale de cet article en 2013, je l'ai remplacée par une autre enregistrée lors d'un passage à la télévision en France en 1971.



2 commentaires:

  1. Bonjour, il à été pour moi celui qui m'a fait découvrir la musique de Chicago j'avais 20 ans ...
    Depuis je joue de la guitare, mais c'est la simplicité et la dignité qui ressort de son jeu qui m'a toujours impressionné, un espèce de militant guitariste.
    J'ai assisté à un de ses concert dans les années 80, sur scène il parlait de la vie de son quartier des influences de la musique Afro beaucoup des musicien du passée et de Harlem en aucune façon nombriliste.Quoi dire ...un amoureux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire qui apporte un éclairage sur la personnalité de Jimmy Dawkins. C'est une grande chance d'avoir eu l'opportunité de le voir en concert !

    RépondreSupprimer