mercredi 3 août 2011

Albums espagnols de 2011

J'habite à quelques kilomètres de la frontière espagnole, et c'est pourquoi, constatant ma profonde méconnaissance de la scène espagnole récente, je me suis imposé récemment un petit marathon musical de quelques jours pour faire le point.
Une trentaine d'albums plus tard, voici une petite sélection de ceux qui ont retenu mon attention parmi ceux sortis en 2011 exclusivement. Je referais le point d'ici quelques mois pour la suite de l'année.
Tous ces albums sont disponibles à l'écoute sur Spotify, sauf exception.

Phantom Pop de l'andalou Elphomega : du bon hip-hop/électro en espagnol. Il était temps que je le découvre, il en est à son 4ème album, tout de même. 4/5
Viejos himnos para nuevos guerreros du groupe madrilène Ñu : ce groupe de rock progressif (et un peu celtique sur les bords) a déjà 37 ans et 17 albums a son actif, ça tient donc forcément la route. 3,5/5
Guadalupe Plata, premier album du groupe andalou du même nom : du blues-rock bien fait, mais sans être véritablement original. 3,5/5
Old Goodbyes de Pájaro Sunrise , chanteur originaire de Léon : un troisième album pop folk, correct mais en baisse par rapport à ses deux premiers opus. 3,5/5
La joven Dolores de la madrilène Christina Rosenvinge : 7ème album pop folk déjà pour cette artiste qui chante souvent faux, mais j'aime sa voix et c'est comme ça. On peut aussi détester. Son nom absolument pas espagnol  et son look dame blanche viennent de ses origines anglo-danoises. 3,5/5
Travelogues de Souvenir, duo de Pampelune : un gars à la guitare, une fille au chant, quelques effets, un bon album pop/folk tirant sur l'électro. 3,5/5
Minor Epic de l'andalou Dani Llamas  : premier album solo du leader des G.A.S. Drummers, du folk-rock plus que correct mais pas non plus très original. 3,5/5
Le petit bonus introuvable (je l'ai reçu straight from the producer) : Improvisions par les catalans de Soma Planet : du bon jazz-prog. L'album ne contient que 3 plages, très largement improvisées et dont la plus longue dépasse les 30 minutes. J'ai bien aimé l'utilisation du théremin, présent partout mais sans être envahissant. 4/5 Leur précédent album, Bholenath (2008) est disponible à l'écoute et permet de se faire une idée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire